Spip et le plugin NOSPAM

7 décembre 2013 par Simon Florentin Adjatan Tics et astuces 0
Déclarer rapidement certains messages de forum comme spams

Finalement, je vais rouvrir les commentaires sur le site. Pour tout site tournant sous Spip (ou d’autres CMS), l’un des désagréments lorsque l’on fournit un forum, c’est bien sûr tous les messages indésirables. Pour que marche le plugin Nospam, il faut du temps et de l’apprentissage. Du temps pour marquer tous les messages indésirables comme tels, de l’apprentissage pour que Nospam les identifie.

J’ai récemment désactivé le forum de mon site parce que j’en avais marre de "nettoyer" après les spameurs. Récemment, sur le site http://arimi.ilemi.net , il y avait pas loin de 500 messages indésirables (ce site tourne bien entendu sous Spip). Plutôt que de marquer les éléments comme spams par lots de dix, J’ai appliqué la commande suivante sur la base de données en passant par l’interface PHPMyAdmin :

UPDATE spip_forum
 SET statut = REPLACE(statut, 'publie', 'spam')
 WHERE texte LIKE '%http://%';

Cela m’a aidé à purger la table spip_forum en marquant les messages publiés dont le texte comporter http:// comme spams. Et comme le site tourne en français et que je ne désirais pas y voir les messages en anglais, j’ai appliqué la même commande en utilisant certains des mots que préfèrent les spameurs : someone, should, would, viagra, etc. Mais il faut aussi compter avec leur ruse et passer ces mots avec les coquilles qu’ils insèrent à dessein (échapper à ce genre d’automatisme). Donc wehre, sohuld shuold etc.

Je ne sais à ce stade, quelle influence cela aura sur le fonctionnement de Nospam. L’apprentissage continuera-t-il ou pas ? Le marquage comme spam s’arrête-t-il au changement de statut ? Time will tell !

Mais sur ce coup, j’avoue avoir économisé mon énergie et n’en suis pas mécontent !

17958 visites depuis le 7 décembre 2013. Pour citer cet article :
Simon Florentin Adjatan, Spip et le plugin NOSPAM. [En ligne : http://adjatan.org/tics-et-astuces/article/spip-et-le-plugin-nospam] Consulté le 02-12-16

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.