Jouer avec les fichiers PDF protégés

Ce matin, j’ai reçu de la part d’un ami abonné, une copie PDF d’un magazine. Lorsque j’essaie d’en copier le texte, j’obtiens des caractères illisibles. Impossible de l’imprimer. Impossible de le convertir en document Word. Pas de doute, je suis en présence d’un document protégé par mot de passe afin d’empêcher la copie, l’impression, bref le partage.

Petite recherche pour trouver des outils permettant de contourner le problème, et voici la récolte. Il en existe plusieurs en ligne, certains de ces outils sont payants, d’autres gratuits ; certains sont à télécharger et d’autres directement à utiliser en ligne. Dans les deux cas, je préfère les dernières options, à savoir gratuit et directement en ligne.

PDFUnlock !

Site facile à utiliser. Il supporte un upload du fichier directement depuis l’ordinateur. L’on peut également indiquer un fichier DropBox ou Google Drive. En cliquant sur le bouton de confirmation, le navigateur déclenchera automatiquement le téléchargement d’une copie non protégée du fichier PDF. http://www.pdfunlock.com/

FreeMyPDF

Pareil que pour le précédent. Bien entendu, cela ne fonctionnera que pour les fichiers PDF que l’on est en mesure de visualiser sans fournir un mot de passe et sans l’aide d’un plugin tiers.
http://www.freemypdf.com/

WitWall

WitWall offre en plus du décryptage, plusieurs autres possibilités de manipulation des fichiers PDF. Entre autres : rognage de PDF, division des pages de pdf (gauche vers droite, droite vers gauche, bas vers haut, haut vers bas), rotation de PDF, fusion de deux fichiers PDF.
http://witwall.com/

Lorsque cette opération est terminée et que le mot fichier PDF a été décrypté, l’on peut vouloir automatiquement le convertir (OCR) en fichier Word. Il existe également quelques outils en ligne (sans installation locale) pour ce faire.

Online OCR

Utilise un programme de reconnaissance optique de caractères. Supporte plusieurs langues (46 au total dont le français)
http://www.onlineocr.net/

NewOCR

NewOCR (Optical Character Recognition) est un service gratuit en ligne, capable d’analyser le texte dans un fichier image ou PDF, puis générer un fichier texte que l’on peut facilement éditer.
http://www.newocr.com/

Vous en connaissez d’autres ? Merci de les partager en commentaire !

1517 visites depuis le 20 janvier 2015. Pour citer cet article :
Simon Florentin Adjatan, Jouer avec les fichiers PDF protégés. [En ligne : http://adjatan.org/tics-et-astuces/article/jouer-avec-les-fichiers-pdf-proteges] Consulté le 02-12-16

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.