Créer une clef USB bootable à partir d’un DVD ou un fichier ISO (pour MS Windows Vista et 7)

Les utilisateurs de Netbook le savent. Les utilisateurs de laptop au lecteur cd/dvd défectueux le savent également. Il en est de même pour quiconque préfère la rapidité d’installation reconnue aux clefs USB. C’est très utile de pouvoir créer rapidement une clef bootable, MS windows Vista & 7, sans passer par un logiciel tiers.

De plus, cela permet d’économiser un DVD.

  • Insérez votre clef USB (de préférence 4 Go ou plus). Ici, il est important de sauvegarder toute donnée se trouvant sur la clef car le formatage effacera tous les fichiers.
  • Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez CMD dans le champ de recherche du menu Démarrer et cliquez sur Ctrl + Maj + Entrée. Sinon, accédez à Démarrer> Tous les programmes> Accessoires> clic droit sur ​​Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Authentifiez-vous.
  • Lorsque l’invite de commande s’ouvre, saisissez la commande suivante : DISKPART et appuyez sur Entrée. LIST DISK et appuyez sur Entrée. Une fois que vous entrez la commande LIST DISK, les numéros de vos disques s’afficheront. Identifiez celui de votre clef USB (en général en vous référant à sa taille).
  • Ensuite vous devrez taper toutes les commandes ci-dessus l’une après l’autre en appuyant sur la touche Entrée.
    SELECT DISK 1 (Remplacer 1 par le numéro de votre clef USB)
    CLEAN
    CREATE PARTITION PRIMARY
    SELECT PARTITION 1
    ACTIVE
    FORMAT FS=NTFS (Ceci peut prendre du temps)
    ASSIGN
    EXIT

Si vous avez un fichier .iso vous pouvez retirer la clef, l’insérer de nouveau puis vous servir de Winrar pour extraire tous les fichiers de l’image vers la clef.

Sinon, ne fermez pas l’invite de commande car nous allons encore l’utiliser. Réduisez simplement la fenêtre.

  • Insérez votre DVD de Windows dans le lecteur et notez l’unité du lecteur dvd et de la clef amovible. Par exemple l’unité du lecteur DVD peut être D et celle de la clef H.
  • Retour à l’invite de commande et exécutez les commandes suivantes : D:CD BOOT et appuyez sur Entrée. Où "D" est l’unité du lecteur de DVD. CD BOOT et appuyez sur Entrée pour voir le message ci-dessous. BOOTSECT.EXE/NT60 H : (Où "H" est la lettre du lecteur USB)
  • Copiez le contenu du DVD vers le disque amovible. Vous avez fini avec votre clef USB bootable. Vous pouvez maintenant utiliser cette clef USB bootable sur n’importe quel ordinateur possédant la fonctionnalité du boot USB.

6981 visites depuis le 29 octobre 2012. Pour citer cet article :
Simon Florentin Adjatan, Créer une clef USB bootable à partir d’un DVD ou un fichier ISO (pour MS Windows Vista et 7). [En ligne : http://adjatan.org/tics-et-astuces/article/creer-une-clef-usb-bootable-a] Consulté le 03-12-16