Voila.fr va goûter au Web 2.0

19 janvier 2007 Lectures 0

Le portail de France Télécom fait peau neuve. Il va se doter d’une interface personnalisable et a, par ailleurs, fermé son annuaire de sites. Revue de détail.

En allant sur la page d’accueil de Voila.fr, les internautes sont invités à tester une version bêta de ce qui sera la prochaine version du portail de France Télécom. Le site s’apprête en effet à changer de peau, avec une nouvelle interface orientée Web 2.0 en Ajax.

L’internaute pourra déplacer des blocs d’information sur la page d’accueil, en fonction de ses centres d’intérêt. Les chaînes Magazines et Recherches sont paramétrables. Dans la première, l’internaute sélectionne les domaines d’actualité qu’il veut suivre (contenu fourni par l’AFP par exemple), les cours de la Bourse ou bien encore la météo, etc. Il peut même entrer les flux RSS de ses sites préférés.

La seconde chaîne permet de configurer l’accès aux anciens outils maison de France Telecom : l’annuaire de Pagesjaunes.fr, les plans et itinéraires de Mappy.com, ainsi que des partenaires comme le moteur de comparaison de prix Shopzilla pour la rubrique marchande.

Lecteur multimédia

La chaîne Communiquer regroupe, elle, des fonctions SMS, e-mail, chat, traduction, ou rencontre en ligne, en partenariat avec Meetic. C’est ici aussi que se télécharge le client de messagerie instantanée de Voila.

Le multimédia n’est pas en reste. France Télécom a conçu un lecteur avec lequel l’internaute accède à des extraits de films, des vidéos amateurs, de la musique ou encore aux webcams des stations de ski par exemple.

Par ailleurs, le 11 janvier dernier, Voila a supprimé son Guide du Web. L’environnement existe encore, mais les sites ne sont plus classés dans des catégories. Sur son site, le portail explique l’arrêt de ce service « parce que la recherche par mot-clé est largement préférée par les internautes ».

Pour citer cette brève :
Simon Adjatan, Voila.fr va goûter au Web 2.0. [En ligne : http://adjatan.org/lectures/breve/voila-fr-va-gouter-au-web-2-0] Consulté le 26-11-16

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.