Une histoire de chat et de souris, tirée de 1Q84 livre 2 Juillet-Septembre

15 janvier 2013 Lectures 0

Une souris tombe sur un gros chat dans un grenier. Il la poursuit jusqu’à l’acculer dans un coin où elle ne peut pas fuir. Toute tremblante, la souris l’implore :

“Je t’en supplie, ô chat ! Ne me mange pas ! Il faut que je rentre chez moi. Mes enfants m’attendent, ils ont faim. Laisse-moi partir !”

Le chat lui répond :

“Ne t’en fais pas ! Je ne vais pas te manger. En fait, je ne le crie pas sur les toits, mais je suis végétarien. Je ne consomme absolument pas de viande. Tu sais que tu as eu une sacrée chance de m’avoir rencontré !”

La souris répond :

“Ah ! Quel jour merveilleux ! Quelle souris chanceuse je suis ! Tomber sur un chat végétarien !”

Mais à la seconde suivante, le chat s’était jeté sur la souris, il lui labourait le corps avec ses griffes et lui enfonçait ses dents pointues dans le cou. Au milieu de ses souffrances, juste avant de rendre son dernier souffle, la souris questionne le chat :

“Enfin, tu m’as bien dit que tu étais végétarien et que tu ne mangeais pas de viande, non ? Ce n’était donc que des mensonges ?”

Le chat lui répond en se léchant les babines :

“Mais c’est vrai que je ne mange pas de viande. Je ne t’ai pas menti. D’ailleurs, une fois que je t’aurai emportée chez moi, je t’échangerai contre de la laitue.”

Haruki Muratami, 1Q84, Livre 2 Juillet-Septembre

Pour citer cette brève :
Simon Adjatan, Une histoire de chat et de souris, tirée de 1Q84 livre 2 Juillet-Septembre. [En ligne : http://adjatan.org/lectures/breve/une-histoire-de-chat-et-de-souris] Consulté le 30-11-16

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.