Prix RFI-Net Afrique édition 2004

5 juillet 2004 Lectures 0

RFI organise pour la quatrième année consécutive le prix RFI-Net Afrique. Objectif : mettre en lumière et soutenir les acteurs du web qui oeuvrent au développement de l’Afrique dans les domaines suivants : social, culturel, santé, éducation, économie solidaire et innovation. Un concours organisé avec le Fonds international pour la promotion de la culture de l’Unesco.

Au commencement était le lien

Le lien est une notion essentielle sur Internet. Il y a le lien hypertexte qui lie des pages entre elles, mais aussi et surtout les liens que les nouvelles technologies permettent de tisser entre les hommes. Ce sont ces liens créés avec l’Afrique au travers de sites internet que RFI a décidé de promouvoir à travers le prix RFI-Net Afrique.

Depuis quatre ans, ce prix a pour but de découvrir, d’encourager et de contribuer à la promotion des réalisations originales de personnes physiques ou morales dans le domaine de l’Internet qui contribuent au développement de l’Afrique dans les domaines suivants : social, culturel, santé, éducation, économie solidaire et innovation.

Beaucoup à gagner

Le vainqueur du concours bénéficiera :
- d’une récompense de 2000 euros
- d’un billet d’avion (+ hébergement) pour venir à Paris au moment de l’annonce officielle des résultats du concours
- d’une campagne de promotion sur les antennes et le site web de RFI

RFI, l’Afrique et Internet

La longue histoire que RFI entretient avec l’Afrique ne pouvait faire autrement que passer par le canal des nouvelles technologies et par le Web.

Sur une Toile ou les productions américaines et européennes sont largement dominantes, RFI met un point d’honneur à encourager le dialogue des cultures en tentant de favoriser l’émergence de productions africaines. Ce travail de prospection et de mise en valeur des initiatives africaines est effectué chaque semaine par Dominique Desaunay dans son émission Le magazine du Net. Depuis plus de 7 ans, Dominique Desaunay présente, teste, analyse toutes les évolutions des NTIC sur le continent (développement des cybercafés, mise en place du wap, création des campus numériques, etc).

C’est cette mission que parachève le prix RFI-Net Afrique.

L’histoire insolite d’un concours

Le prix RFI-Net Afrique est né en l’an 2000. A l’issue d’une série de portraits "d’acteurs de l’Internet en Afrique" publiés sur le site de RFI, l’idée a germé d’aller plus loin pour donner un coup de pouce à l’un de ces acteurs.


Voir en ligne : RFI

Pour citer cette brève :
Simon Adjatan, Prix RFI-Net Afrique édition 2004. [En ligne : http://adjatan.org/lectures/Prix-RFI-Net-Afrique-edition-2004] Consulté le 03-12-16

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.