Migrer vers une solution logicielle libre

4 octobre 2004 Lectures 0

« Migrer vers une solution logicielle libre » n’est pas un énième « how-to » pour installer Linux mais bien une méthode pas à pas pour passer d’une installation 100% propriétaire à une solution libre, en sachant pourquoi on le fait.

Les auteurs commencent par aborder les problèmes concrets que posent les formats de fichiers propriétaires avant de présenter l’histoire et la philosophie du libre puis l’intérêt d’utiliser ce type de logiciels.
Le recensement des principaux logiciels libres dans tous les domaines (multimédia, bureautique, réseaux...) montre la crédibilité de la solution libre pour tous les usages de l’informatique. La possibilité d’utiliser des logiciels libres sous Windows est évoquée pour permettre une migration « a-minima »

L’originalité de ce document se trouve dans sa partie « la délicate période de transition ». Comme sont nom l’indique, il s’agit de gérer au mieux la transition entre le « tout propriétaire » et le « libre ». la procédure de migration est décrite pas à pas de la définition des besoins à l’installation du système proprement dite, le tout illustré par un exemple réel.

En guise de conclusion, les deux auteurs présentent leur histoire, leur vision du libre et pourquoi ils n’acceptent pas les solution propriétaires.

Bref, ce document est à mettre dans les mains de tous ceux qui hésitent où qui se disent « le libre, pas possible ! ».


Voir en ligne : Cryptos

Pour citer cette brève :
Simon Adjatan, Migrer vers une solution logicielle libre. [En ligne : http://adjatan.org/lectures/Migrer-vers-une-solution-logicielle-libre] Consulté le 03-12-16

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.