Clint Eastwood triomphe aux Oscars avec « Million Dollar Baby »

28 février 2005 Lectures 0


« Million Dollar Baby » de Clint Eastwood a triomphé cette nuit à Hollywood en remportant les Oscars de meilleur film, de meilleur réalisateur, de meilleure actrice pour Hilary Swank et de meilleur second rôle masculin pour Morgan Freeman.

« Ce fut une merveilleuse aventure de faire ce film en 37 jours avec des acteurs fabuleux », a déclaré Eastwood. Il a notamment remercié sa mère, âgée de 96 ans. « J’ai ses gènes donc je suis là encore pour longtemps », a ajouté le réalisateur, âgé de 74 ans.

« Million Dollar Baby » raconte l’ascension d’une jeune boxeuse (Swank) et de son vieil entraîneur (Eastwood), sous le regard protecteur d’un boxeur à la retraite (Morgan Freeman).

« Je ne sais pas ce que j’ai fait dans la vie pour mériter cela », a dit Hilary Swank, pleurant, en recevant son trophée.

L’actrice qui portait une robe bleue Guy Laroche avait déjà remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour « Boys Don’t Cry ». Elle a battu pour la deuxième fois Annette Bening qui était sélectionnée cette année pour « Being Julia ».

Elle rejoint ainsi le club très fermé des actrices ayant remporté au moins deux fois cet Oscar : Elizabeth Taylor, Jane Fonda, Jodie Foster, Olivia de Havilland, Ingrid Bergman et Katarine Hepburn.

Le triomphe de « Million Dollar Baby » a été sans appel face à son concurrent le plus sérieux, « Aviator » de Martin Scorsese sur le milliardaire excentrique Howard Hughes.

« Aviator », qui était crédité de onze nominations, a reçu l’Oscar du meilleur second rôle féminin décerné à l’actrice australienne Cate Blanchett pour son interprétation de l’actrice Katharine Hepburn, disparue en 2003 à l’âge de 96 ans.

Le film a également été récompensé des Oscars du meilleur costume, du meilleur décor, du meilleur montage et de la meilleure photo. En trente ans de carrière, Martin Scorsese n’a jamais reçu d’Oscar.

Les comédiens noirs ont été les deuxièmes grands vainqueurs cette année avec l’Oscar du meilleur acteur décerné à Jamie Foxx pour son interprétation du bluesman Ray Charles dans « Ray » et celui de meilleur second rôle masculin à Morgan Freeman dans « Million Dollar Baby ».

Emu aux larmes, Jamie Foxx a rendu hommage au génie de la soul et surtout à sa grand-mère, « mon premier professeur d’art dramatique », a-t-il dit.

En coulisse, Freeman a salué sa récompense comme un signe de changement à Hollywood concernant les acteurs noirs. « Cela montre que Hollywood continue à faire l’histoire », a-t-il dit à des journalistes.

En 2002, les acteurs noirs avaient déjà réalisé un doublé avec Halle Berry et Denzel Washington, qui avaient décroché les Oscars de meilleure actrice et de meilleur acteur.

Dans la catégorie meilleur film étranger, le film espagnol « Mar a dentro » d’Alejandro Amenabar a été récompensé, au détriment notamment du français « Les Choristes ». Le film de Christophe Barratier n’a pas non plus remporté l’Oscar de la meilleure chanson gagné par le film brésilien « Carnets de voyage ».

La cérémonie qui se voulait sous le signe de l’humour s’est déroulée sans incidents. Le présentateur, le comédien noir Chris Rock a fait le pitre, ainsi que l’acteur Robin Williams qui est arrivé sur scène avec un sparadrap sur la bouche pour remettre une statuette.

Au début de la cérémonie, Chris Rock a souligné la quasi-absence de la compétition de deux grands succès du box-office l’an dernier, le documentaire de Michael Moore « Fahrenheit 9/11 » et le film de Mel Gibson « La Passion du Christ ».

Les super-héros des « Indestructibles » ont gagné l’Oscar du meilleur dessin animé, triomphant de l’ogre vert de « Shrek 2 ». L’Oscar du documentaire a été décerné à « Born into Brothels » de Ross Kauffman et Zana Briski.

Le réalisateur américain Sidney Lumet, 80 ans, auteur des classiques des années 1970 « Un après-midi de chien » et « Network », a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Pour citer cette brève :
Simon Adjatan, Clint Eastwood triomphe aux Oscars avec « Million Dollar Baby ». [En ligne : http://adjatan.org/lectures/Clint-Eastwood-triomphe-aux-Oscars-avec-Million-Dollar-Baby] Consulté le 02-12-16

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.